Style et couleur: Bière brune foncée
Goût: Saveur de malt sec, légèrement caramélisé, enrichi de notes fruitées évoquant des noix ou des raisins secs.
L'alcool: 8% ABV
Température de consommation : 8 – 10 °C
La fermentation: Bière de fermentation mixte avec refermentation en bouteille. Fabriquée dans des cuves ouvertes et exposée aux cellules de levure sauvage naturellement présentes dans l'air. Ce n'est qu'à Audenarde que l'on trouve la microflore qui fait de Liefmans une bière unique. Elle mûrit pendant 4 à 12 mois dans la cave. La bière mûre est ensuite fortifiée avec de la bière plus jeune, ce qui permet de relancer le processus de fermentation.
La brasserie: Brasserie Liefmans. Située à Audenarde en Belgique. L'histoire de Liefmans commence au XVIIe siècle, lorsque Jacobus Liefmans s'installe comme brasseur à Audenarde. Rosa Merckx, la première et, pendant de nombreuses années, la seule femme maître-brasseur, a été étroitement associée aux activités de la brasserie pendant 40 ans. En l'honneur de Rosa Merckx, sa signature figure désormais sur toutes les étiquettes de Liefmans .
Origine: Le nom original de cette bière était IJzerenband (Bande de fer), en référence aux bandes de fer entourant les tonneaux de bière. Elle était autrefois classée dans la catégorie des "provisie-bier", c'est-à-dire des bières de garde. Les gens l'achetaient pour la conserver dans leur cave, puis la sortaient pour les grandes occasions.
Mets: Excellente combinaison avec les huîtres, le jambon d'Ardenne, le foie de veau, les vinaigrettes balsamiques, l'anis étoilé, la framboise, les gâteaux épicés, le fromage bleu de chèvre et le chocolat noir.
World Beer AwardsLa meilleure Oud Bruin du monde : 2017 et 2019
1.05 CHF/dl